Cambodge : une stratégie porteuse d’avenir pour le secteur textile

samedi 30 avril 2016

Organisée le 22 avril 2016 à Phnom Penh par la Garment Manufacturers Association in Cambodia (GMAC), une réunion de présentation d’une étude réalisée par l’Association Evalliance sur les besoins en qualification et la formation professionnelle de l’industrie cambodgienne de l’habillement, a réuni de nombreux professionnels de ce secteur et des représentants des Pouvoirs publics.

Cette étude, financée par l’Agence Française de Développement (AFD), recommande la mise en œuvre d’une stratégie de renforcement de la compétitivité globale du secteur (productivité, qualité, réactivité, délais, ponctualité,) et de valorisation de son offre (créativité, différentiation des produits, cotraitance, co-developpement, circuit court, prototypage, petites séries) ; ceci, grâce à un effort significatif de formation professionnelle.

A cet égard, l’étude propose de développer des compétences nouvelles en textile (filature, tissage, impression) pour favoriser la création d’une filière intégrée complète textile-habillement ainsi que dans les domaines du marketing et du management. Le résultat attendu est une meilleure rentabilité des entreprises, une forte accélération des exportations et la création de nombreux nouveaux emplois fortement qualifiés.

« Face à l’accroissement de la compétition internationale et de la concurrence de pays à très bas salaires, il est absolument vital que le secteur cambodgien sorte d’une logique de sous-traitance, développe une politique de valeur ajoutée de ses produits et services et acquière une certaine indépendance vis-à-vis de l’étranger pour ses approvisionnements textiles » a déclaré Mr. Van Sou Ien, Président du GMAC.

Evalliance propose de créer un Fashion Institute of Cambodia, organisme qui assumera sept fonctions :
-  La gestion des stages de formation continue pour les cadres, dirigeants et techniciens supérieurs,
-  La mise en œuvre d’un cycle de formation initiale, à compter de 2018, pour les jeunes diplômés cambodgiens
-  L’apprentissage, au sein d’une entreprise-pilote, de cadres et dirigeants aux techniques de sourcing, de marketing de mode, de merchandising et de management
-  L’animation d’un « espace technologique » dédié à l’initiation aux solutions avancées en création/modélisme, GPAO, Product Livecycle Management, logistique, gestion financière, marketing de mode....
-  La veille Economique, à travers un centre documentaire « on Line », couplé avec une fonction d’études économiques
-  Le développement d’un cycle de conférences économiques
-  Un rôle de conseil et d’incubateur de jeunes entreprises

Fonctionnant en réseau avec des écoles et instituts de formation internationaux publics et privés, le Fashion Institute of Cambodia organisera l’accueil de jeunes diplômés étrangers en stage en entreprises cambodgiennes et l’envoi de jeunes Cambodgiens en formation en Europe et aux États Unis.

Co-rapporteur de l’étude avec Roger Zacaropoulos, Secrétaire Général d’Evalliance, Mr. Jean-François Limantour, Président d’Evalliance, a souligné que « cette stratégie porteuse d’avenir conduira à former une première génération de cadres et dirigeants cambodgiens très performants qui feront du textile- habillement un secteur clé pour les équilibres socio-économiques du Cambodge et une industrie prospère, rentable, fortement exportatrice et utilisatrice d’emplois hautement qualifiés ».

Accès membres

Identifiez-vous pour accéder aux fonctionnalités réservées (moteur de recherche, Forum EVAlliance)

Akilia Evalliance Eurocham GMAC CCIFV Messe Frankfurt France Arranz Happychic Jules Bizzbee Brice Texworld Apparelsourcing Readytoshow Intertex Milano Oxylane Desiper Myanmar | CCI FRANCE MYANMAR The Myanmar Garment Manufacturers Association | Providing valuable technical training services and supporting garment manufacturers in finding business opportunities saintblanquat Textyle-Expo
© EVAlliance