Croissance des exportations vietnamiennes de textile et d’habillement vers l’U.E en 2013

lundi 31 mars 2014

Avec plus de 4000 entreprises et 1,3 million de salariés, le secteur textile-habillement du Vietnam est devenu au cours de ces dernières années un des fournisseurs majeurs des marchés occidentaux en vêtements. En 2013, ses exportations textile-habillement ont atteint 8,77 milliards US$ (6,4 milliards d’euros) sur le marché américain où il figure maintenant à la seconde place derrière la Chine.

Ses exportations textile-habillement vers l’UE ont atteint 2,069 milliards d’euros en 2013, ce qui place le Vietnam au 8ème rang parmi les fournisseurs de l’Union européenne.
Compte tenu des ambitions affichées par le secteur, il est vraisemblable que le Vietnam doublera le Maroc et la Tunisie au plus tard en 2015 dans le classement des fournisseurs européens d’habillement.

Entre 2005 et 2013, les exportations de textile-habillement du Vietnam vers l’Union européenne ont progressé de 164,7 %, soit un taux annuel moyen de croissance de 12,9 % alors qu’au cours de la même période les importations totales européennes textile-habillement, de toutes origines, n’augmentaient que de 3,6 % l’an. Depuis 2005, les importations européennes en provenance du Vietnam augmentent quatre fois plus vite que les importations totales de toutes origines. En conséquence, la part du Vietnam dans les importations européennes textile-habillement a grimpé de 1,1 % en 2005 à 2,3 % en 2013.

Le succès du Vietnam à l’exportation d’habillement sur les marchés internationaux repose sur divers atouts dont des coûts salariaux attractifs : le salaire minimum mensuel varie, selon les régions, de 60 à 85 euros, et les salaires mensuels moyens ouvriers de 100 à 140 euros (base 48 heures/semaine), soit sensiblement inférieurs aux salaires de la Chine voisine. La stabilité politique du pays, le strict respect des normes sociales, la qualité des investissements matériels, le bon niveau de qualification du personnel ouvrier et d’encadrement ainsi que la productivité des usines sont également des facteurs importants de la compétitivité du secteur.

Le Vietnam exporte essentiellement vers l’Union européenne des parkas, anoraks et blousons, des pantalons, des vestes pour femmes, des pulls et chandails, des chemises et des T-shirts et polos.
En 2013, le Vietnam a gagné des places sur le marché européen comme fournisseur de costumes et de vestes pour hommes, de soutiens-gorge et de maillots de bain. Il en a perdu en pulls et cardigans, en pantalons, en chemisiers et en survêtements. Pour les autres produits d’habillement, il a conservé en 2013 la place qu’il occupait en 2012, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous.
Outre la Chine, les principaux concurrents du Vietnam en Europe sont le Bangladesh et le Cambodge.

Accès membres

Identifiez-vous pour accéder aux fonctionnalités réservées (moteur de recherche, Forum EVAlliance)

Akilia Evalliance Eurocham GMAC CCIFV Messe Frankfurt France Arranz Happychic Jules Bizzbee Brice Texworld Apparelsourcing Readytoshow Intertex Milano Oxylane Desiper Myanmar | CCI FRANCE MYANMAR The Myanmar Garment Manufacturers Association | Providing valuable technical training services and supporting garment manufacturers in finding business opportunities saintblanquat Textyle-Expo
© EVAlliance