Faiblesse des importations européennes d’habillement ; dynamisme des exportations !

dimanche 30 juillet 2017

Au cours des cinq premiers mois de 2017, les importations européennes d’habillement ont marqué le pas, ne progressant que de 1 %, à 32,4 milliards d’euros, par rapport aux cinq premiers mois de 2016.
Quatre des douze premiers fournisseurs enregistrent des baisses : sans aucune surprise, la Chine (-2%) poursuit son recul engagé depuis déjà trois ans ; la Turquie (-4%) commence à payer le prix d’une situation politique et sécuritaire qui inquiète un nombre croissant d’importateurs européens, à commencer par les Allemands. Pénalisée par rapport à ces voisins qui, tels que le Bangladesh ou le Pakistan, bénéficient d’une entrée à droits nuls sur les marchés européens, l’Inde (-2 %) continue d’enregistrer des résultats médiocres. Il en est de même pour l’Indonésie qui ne cesse de reculer.
Mention honorable pour le Bangladesh (+4 %), le Cambodge (+4 %) et le Vietnam (+5 %). Le Sri Lanka stagne mais devrait reprendre des couleurs car il vient d’obtenir le SPG+.
Enfin, situation morose pour le Maroc (+2 %) après une belle année 2016 et stabilité pour la Tunisie qui sort peut-être enfin du tunnel après trois années difficiles.

Les exportations européennes d’habillement ont augmenté de 9 % au cours des cinq premiers mois de 2017. Il s’agit d’une très belle performance qui illustre le dynamisme et la créativité des confectionneurs européens.
La Suisse (+34 %) demeure de très loin le marché le plus important et le plus porteur, suivi par les Etats-Unis et la Russie.
L’Asie représente aussi un débouché très attractif pour les exportateurs européens, avec notamment Hong-Kong (4ème client), le Japon (5ème), la Chine (6ème) et la Corée (10ème).
A l’inverse de tous ces marchés qui sont croissants, la Turquie et les marchés du Moyen-Orient accusent une baisse significative.

Accès membres

Identifiez-vous pour accéder aux fonctionnalités réservées (moteur de recherche, Forum EVAlliance)

Akilia Evalliance Eurocham GMAC CCIFV Messe Frankfurt France Arranz Happychic Jules Bizzbee Brice Texworld Apparelsourcing Readytoshow Intertex Milano Oxylane Desiper Myanmar | CCI FRANCE MYANMAR The Myanmar Garment Manufacturers Association | Providing valuable technical training services and supporting garment manufacturers in finding business opportunities saintblanquat Textyle-Expo
© EVAlliance