Importations européennes d’habillement : le Cambodge double le Vietnam en 2015 !

dimanche 6 mars 2016

En 2015, les importations européennes d’habillement ont augmenté de 10 %, à 80,8 milliards d’euros.
Le renchérissement du dollar par rapport à l’euro a gonflé les prix des importations d’Asie mais ne les a pas affectées en volume.
Parmi les principaux fournisseurs asiatiques, on notera les progressions spectaculaires du Bangladesh, du Cambodge, du Vietnam et du Pakistan alors que la Chine n’enregistre qu’un modeste accroissement de 6 %.
Parmi les faits marquants, on notera que le Cambodge a doublé le Vietnam pour devenir le 5ème fournisseur de l’Union européenne. On notera aussi que le Myanmar (Birmanie) poursuit sa progression très rapide (+79 %) pour se hisser à la 17ème place.

2015 n’aura pas été une bonne année pour les fournisseurs méditerranéens en habillement de l’Europe : la Turquie se traine (+2%), le Maroc tombe du 5ème au 7ème rang par rapport à 2014 et la Tunisie perd encore une place : 9ème en 2015 contre 8ème en 2014.

Les statistiques d’Eurostat ne confirment pas la percée des fournisseurs extra-UE. Au contraire, le premier d’entre eux, la Macédoine voit ses exportations reculer de 3 %, à 460 millions d’euros, soit simplement 0,57 % des importations totales de l’UE.

Ces statistiques mettent aussi fin au mythe d’une Ethiopie qui deviendrait un nouvel « Eldorado » en Afrique pour le sourcing d’habillement. En 2015, les exportations éthiopiennes ont péniblement atteint 33 millions d’euros (+ 2%), soit 0,04 % des importations européennes !

Les exportations européennes d’habillement ont progressé faiblement en 2015 (+4%), à 22,7 milliards d’euros. Les marchés les plus dynamiques sont les Etats-Unis (+21%), Hong Kong (+20%) et la Chine (+20%) alors que la Suisse stagne (+2%) et la Russie s’effondre (-29%).

Le taux de couverture import/export est de 28 %.

Accès membres

Identifiez-vous pour accéder aux fonctionnalités réservées (moteur de recherche, Forum EVAlliance)

Akilia Evalliance Eurocham GMAC CCIFV Messe Frankfurt France Arranz Happychic Jules Bizzbee Brice Texworld Apparelsourcing Readytoshow Intertex Milano Oxylane Desiper Myanmar | CCI FRANCE MYANMAR The Myanmar Garment Manufacturers Association | Providing valuable technical training services and supporting garment manufacturers in finding business opportunities saintblanquat Textyle-Expo
© EVAlliance