La Wallonie fera-t-elle capoter l’accord de libre-échange Vietnam-UE ?

dimanche 11 décembre 2016

Conclu en 2015 et publié en février 2016, l’accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union européenne sera-t-il ratifié comme prévu en 2017 ?
Pas sûr, car le parlement de la Wallonie n’est pas d’accord !
La cible générale des députés wallons ? les modes de négociation de la Commission européenne jugées peu transparents voire opaques, et la quasi-absence de concertation avec la société civile sur le contenu des projets d’accords de libre-échange de l’UE. En un mot, la Wallonie ne veut pas être mise devant le fait accompli par les fonctionnaires européens.
Au-delà de ces questions formelles et de procédure, les députés de Wallonie considèrent même que « le commerce n’est utile que s’il sert le développement durable, la réduction de la pauvreté et des inégalités et la lutte contre le réchauffement climatique ». De quoi mettre en cause la plupart des accords déjà conclus par l’Europe.
Arc-boutés à une « Déclaration de Namur » du 5 décembre 2016, texte cosigné avec une quarantaine d’universitaires américains qui promeut cette philosophie à relents protectionnistes sous de faux airs de solidarité internationale, les représentants politiques wallons ont dans un premier temps cherché à s’opposer à la ratification de l’accord CETA avec le Canada. L’accord UE-Vietnam est maintenant dans leur collimateur.
Cette histoire belge ne fait rire personne : ni du côté de la Commission européenne et encore moins du côté des autorités belges. Car la Wallonie, petite région de 3,6 millions d’habitants, peut sans doute juridiquement et en toute irresponsabilité exercer son pouvoir de nuisance. Ceci pour empêcher le gouvernement fédéral belge de cosigner en compagnie des 27 autres états-membres l’accord avec le Vietnam et ainsi bloquer sa ratification par l’Union européenne

Accès membres

Identifiez-vous pour accéder aux fonctionnalités réservées (moteur de recherche, Forum EVAlliance)

Akilia Evalliance Eurocham GMAC CCIFV Messe Frankfurt France Arranz Happychic Jules Bizzbee Brice Texworld Apparelsourcing Readytoshow Intertex Milano Oxylane Desiper Myanmar | CCI FRANCE MYANMAR The Myanmar Garment Manufacturers Association | Providing valuable technical training services and supporting garment manufacturers in finding business opportunities saintblanquat Textyle-Expo
© EVAlliance