Le Bangladesh, second fournisseur textile de l’Europe !

dimanche 4 octobre 2015

En dépit d’un manque de respect notoire des normes sociales minimales par beaucoup de ses entreprises, le Bangladesh demeure attractif aux yeux des distributeurs européens comme zone de sourcing en vêtements. .
Deuxième fournisseur d’habillement de l’Union européenne derrière la Chine, ses exportations de vêtements ont y augmenté de 150 % entre 2007 et 2014, soit 6 fois plus vite que l’ensemble de celles venant de toutes origines.
Au cours des sept premiers mois de 2015, elles ont encore augmenté de 26 % par rapport à la même période de 2014, contre "seulement" + 12 % pour l’ensemble des fournisseurs d’habillement de l’U.E.
Cette évolution remarquable du Bangladesh repose sur deux principaux facteurs :

  • des coûts salariaux parmi les plus bas du monde
  • le dispositif préférentiel qui permet aux entreprises du Bangladesh d’exporter en Europe des vêtements à droits nuls, quelle que soit l’origine des tissus utilisés.

Le Bangladesh est très performant pour les plupart des produits : il est le premier fournisseur de l’Union européenne en T-shirts, en pantalons, en jeans et en chemises ; le second en pulls et en slips ; le troisième en manteaux pour hommes, en parkas et anoraks, en soutiens-gorge et en maillots de bain.

Accès membres

Identifiez-vous pour accéder aux fonctionnalités réservées (moteur de recherche, Forum EVAlliance)

Akilia Evalliance Eurocham GMAC CCIFV Messe Frankfurt France Arranz Happychic Jules Bizzbee Brice Texworld Apparelsourcing Readytoshow Intertex Milano Oxylane Desiper Myanmar | CCI FRANCE MYANMAR The Myanmar Garment Manufacturers Association | Providing valuable technical training services and supporting garment manufacturers in finding business opportunities saintblanquat Textyle-Expo
© EVAlliance