Le Vietnam, un fournisseur d’habillement très attractif !

lundi 27 juin 2016

Dans le cadre de son cycle de "Rencontres économiques", Evalliance a organisé le 23 juin à Paris une conférence sur la coopération dans la filière textile entre le Vietnam et l’Europe.

Avec 3800 entreprises et 1,3 million de salariés, le Vietnam est un des plus grands exportateurs d’habillement au niveau mondial. En 2015, ses exportations d’habillement ont atteint 27,2 milliards de dollars.
Le Vietnam est le second fournisseur des Etats-Unis et le 6ème fournisseur de l’Union européenne.


Les exportations d’habillement du Vietnam vers l’Union européenne progressent beaucoup plus rapidement que celles en provenance de la plupart des autres fournisseurs. En 2015, elles ont fait un bond de 25,8 % pour atteindre 2,8 milliards d’euros.
Le Vietnam exporte principalement vers l’UE des parkas et anoraks (second fournisseur avec 31,8 millions de pièces en 2015), des pantalons (49,4 millions de pièces), des T-shirts (50,9 millions de pièces) et des chemises (20,5 millions de pièces).
Il est également un important fournisseur de chemisiers, de vestes pour hommes et femmes et de vêtements professionnels.
Ses principaux marchés européens sont l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne et la France. Le marché français est le plus dynamique : les exportations d’habillement du Vietnam y croissent au rythme annuel moyen de 26,3 % depuis cinq ans !

Le Vietnam dispose de nombreux avantages compétitifs, en particulier des coûts de production très attractifs, une main d’œuvre qualifiée, un bon niveau de productivité, une situation très satisfaisante en termes de responsabilité sociétale ainsi qu’un environnement des affaires plutôt meilleur que celui de ses concurrents régionaux.

Avec le soutien actif des Autorités vietnamiennes, le secteur s’est résolument engagé dans une double stratégie de valorisation de son offre pour sortir d’une logique de pure sous-traitance (CMT) et d’intégration industrielle pour couvrir lui-même ses besoins en matières textiles.

La barre des 40 milliards de dollars d’exportations d’habillement devrait être franchie en 2020.

Pour réaliser cet objectif fondé sur le dynamisme et la compétitivité de ses entreprises, le Vietnam compte aussi sur deux accords commerciaux qui vont lui permettre d’exporter à droits nuls vers les marchés européens et américains : l’Accord de libre-échange conclu début décembre 2015 avec l’UE et le Trans-Pacific Partnership (TPP) signé le 4 février 2016 avec onze pays dont les USA, le Canada et le Japon.

La mise en œuvre d’un dispositif de libre-échange au sein des pays membres de l’ASEAN va également booster l’activité et les exportations d’habillement du Vietnam dans les prochaines années.

C’est dans ce contexte très favorable et dans la perspective d’un renforcement significatif du partenariat franco-vietnamien que l’association Evalliance co-organise, avec Futurallia, la Fondation Prospective & Innovation, Business France et divers organismes vietnamiens, un Forum d’Affaires du 26 au 28 octobre 2016 à Ho Chi Minh Ville.

PDF - 671 ko
PDF - 1.3 Mo
Accès membres

Identifiez-vous pour accéder aux fonctionnalités réservées (moteur de recherche, Forum EVAlliance)

Akilia Evalliance Eurocham GMAC CCIFV Messe Frankfurt France Arranz Happychic Jules Bizzbee Brice Texworld Apparelsourcing Readytoshow Intertex Milano Oxylane Desiper Myanmar | CCI FRANCE MYANMAR The Myanmar Garment Manufacturers Association | Providing valuable technical training services and supporting garment manufacturers in finding business opportunities saintblanquat Textyle-Expo
© EVAlliance