Le budget habillement des Français se réduit comme une peau de chagrin !

mardi 13 octobre 2015

Depuis cinquante ans, les Français diminuent la part relative des dépenses d’habillement dans leur budget : 4,3 % en 2014 contre près de 13 % au début des années 60 !
Entre 1959 et 2014, elles ont augmenté trois fois moins vite que les dépenses totales des ménages. En valeur absolue, les dépenses d’habillement de 2014 (49,1 milliards d’euros, selon les comptes nationaux établis par l’Insee), sont même inférieures à celles de 2007 (49,5 milliards d’euros).

Pourquoi une telle dégringolade, observée dans la plupart des pays occidentaux, et qui affecte également, mais dans une moindre mesure, les dépenses d’alimentation ? Principalement parce que les ménages privilégient les dépenses de communication (téléphones mobiles, tablettes, internet,…), de loisirs et culture et d’enseignement. Les dépenses « contraintes » (logement, gaz et électricité, transports,…) pèsent, elles aussi, de plus en plus lourd, contraignant les ménages à faire des arbitrages budgétaires au détriment de l’habillement.
La moindre hausse relative des prix de l’habillement, favorisée par les importations massives de vêtements bon marché et par le développement des soldes, explique également en partie le tassement relatif des dépenses d’habillement des ménages plus attirés par des vêtements « mode à petits prix » que par le luxe et le haut de gamme. Surtout, comme c’est actuellement le cas, dans un contexte de crise économique, de chômage massif et d’alourdissement de la fiscalité des classes moyennes et supérieures.

Accès membres

Identifiez-vous pour accéder aux fonctionnalités réservées (moteur de recherche, Forum EVAlliance)

Akilia Evalliance Eurocham GMAC CCIFV Messe Frankfurt France Arranz Happychic Jules Bizzbee Brice Texworld Apparelsourcing Readytoshow Intertex Milano Oxylane Desiper Myanmar | CCI FRANCE MYANMAR The Myanmar Garment Manufacturers Association | Providing valuable technical training services and supporting garment manufacturers in finding business opportunities saintblanquat Textyle-Expo
© EVAlliance