Les Dragons du Sud-Est Asiatique : Pour un sourcing compétitif en habillement !

samedi 29 juillet 2017

Dans le cadre de ses salons Texworld, ApparelSourcing et Avantex (18 au 21 septembre 2017 au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget), Messe Frankfurt France organise des conférences dédiées à trois des plus performants fournisseurs d’habillement de l’Union européenne : le Myanmar, le Vietnam et le Cambodge.
Bénéficiant de coûts de production très attractifs, ces fournisseurs asiatiques jouissent de régimes préférentiels sur les marchés de l’Union Européenne.

  • 1. Mercredi 20 septembre, de 9 :30 à 10 :00
    Agora d’Avantex, Hall 2 du Parc des Expositions de Paris-Le Bourget

Rewarding Sourcing Opportunities in Myanmar : the Myanmar Textile and Garment Industry

Intervenant : Mrs Khine Khine Nwe, Deputy Managing Director of Best Industrial Cà. Ltd, a garment manufacturing company, and Secretary General of Myanmar Garment Manufacturers Association (MGMA)

Grâce à la levée de l’embargo économique de l’UE sur le Myanmar, le 23 avril 2012, le secteur birman de l’habillement a connu une poussée exponentielle de ses exportations de vêtements vers les marchés européens au cours de ces trois dernières années. Il en est actuellement le 13ème fournisseur. Il est au 4ème rang pour les parkas et anoraks, au 7ème rang pour les chemises, etc. Les deux principaux atouts du Myanmar sont des bas salaires (smic à 63 dollars) et un accès à droit nul dans l’UE (régime Tout Sauf les Armes).
Le Myanmar rejoindra en 2018 le top ten des fournisseurs d’habillement de l’U.E.

2. Mercredi 20 septembre, de 10 :00 à 10 :45
Salle des Conférences, Hall 2, du Parc des Expositions de Paris-Le Bourget

Le Vietnam, un partenaire très performant !

Modérateur : Jean-François Limantour, président d’Evalliance
Intervenants : S.E Mr. Nguyen Ngoc Son, Ambassadeur du Vietnam en France ; Mme. Anne-Laure Linget, Consultante et Directrice des Affaires Economiques d’Evalliance.

Avec des exportations s’élevant à trois milliards d’euros, le Vietnam est le sixième fournisseur d’habillement de l’Union européenne. Il est le second fournisseur de parkas, blousons et anoraks, le 3ème en trainings, en vestes pour hommes et pour femmes, le 4ème en vêtements professionnels, le 5ème en chemises et en maillots de bain, …
Adossées à l’industrie textile chinoise pour leurs approvisionnements en tissus, les entreprises vietnamiennes d’habillement bénéficient de coûts de salaires compétitifs et font preuve d’un grand dynamisme industriel, dans le meilleur respect des normes sociales et environnementales internationales.
La mise en œuvre en 2018 de son accord de libre-échange avec l’U.E permettra au Vietnam de renforcer sa position leader sur les marchés européens d’habillement.

3. Mercredi 20 septembre, de 11 :00 à 11 :45
Salle des Conférences, Hall 2, du Parc des Expositions de Paris-Le Bourget

Le Cambodge, une progression exponentielle en Europe !

Modérateur : Jean-François Limantour, président d’Evalliance
Intervenants : S.E Mr. Sorasak Pan, Ministre du Commerce du Royaume du Cambodge ; S.E Mr. Widhya Chem, Ambassadeur du Royaume du Cambodge en France ; Mr. Van Sou Ieng, Président du Garment Manufacturers Association in Cambodia ; Mme. Anne-Laure Linget, Consultante et Directrice des Affaires Economiques d’Evalliance.

Depuis 2012, le Cambodge connait une très forte progression de ses exportations d’habillement vers l’Union européenne. Il en est le 5ème fournisseur avec des exportations qui se sont élevées à 3,4 milliards d’euros en 2016.
Le Cambodge est le 2ème fournisseur de l’Europe en trainings, le 3ème en maillots de bain, le 4ème en pulls, le 5ème en T-shirts et en slips, le 6ème en jeans, en chemises, en robes, ….

La forte compétitivité des entreprises cambodgiennes repose principalement sur des coûts de salaires attractifs et sur le régime douanier préférentiel « Tout Sauf les Armes » qui leur permet d’exporter vers l’UE, à droits nuls, les vêtements qu’elles fabriquent, quelle que soit l’origine des tissus utilisés.

Accès membres

Identifiez-vous pour accéder aux fonctionnalités réservées (moteur de recherche, Forum EVAlliance)

Akilia Evalliance Eurocham GMAC CCIFV Messe Frankfurt France Arranz Happychic Jules Bizzbee Brice Texworld Apparelsourcing Readytoshow Intertex Milano Oxylane Desiper Myanmar | CCI FRANCE MYANMAR The Myanmar Garment Manufacturers Association | Providing valuable technical training services and supporting garment manufacturers in finding business opportunities saintblanquat Textyle-Expo
© EVAlliance