Les salaires minima des principaux fournisseurs d’habillement de l’Union Européenne, en 2016

jeudi 31 mars 2016

En 2016, l’éventail des salaires minima dans les principaux pays fournisseurs d’habillement de l’Union européenne est considérable.
La Turquie arrive en tête avec un SMIC mensuel de 572 dollars, en augmentation de 30 % par rapport à son niveau de janvier 2015. La Chine arrive en seconde position avec un SMIC de 278 dollars à Shanghai. On notera toutefois que le SMIC applicable dans des provinces comme le Guangxi est inférieur de 55 %.
Suivent les deux fournisseurs maghrébins, le Maroc et la Tunisie. L’écart entre les deux SMIC est de 35 %.
Le SMIC vietnamien a augmenté de 13 % en 2016. Il est à 157 dollars à Ho Chi Minh City mais inférieur de 31 % dans les régions les plus pauvres.
Le SMIC cambodgien a augmenté de 9,4 % à 140 dollars.
Le SMIC indien est de 137 dollars à New Delhi mais inférieur à 100 dollars dans certaines régions comme le Rajasthan.
Au Myanmar (Birmanie) le salaire minimum mensuel est de 82 dollars. Il tombe à 67 dollars au Sri Lanka et 66 dollars au Bangladesh qui, rappelons le, est le second fournisseur d’habillement de l’Europe.
Pour mémoire, on notera que le SMIC à Madagascar va être porté à 44 dollars pour un mois de travail.

Accès membres

Identifiez-vous pour accéder aux fonctionnalités réservées (moteur de recherche, Forum EVAlliance)

Akilia Evalliance Eurocham GMAC CCIFV Messe Frankfurt France Arranz Happychic Jules Bizzbee Brice Texworld Apparelsourcing Readytoshow Intertex Milano Oxylane Desiper Myanmar | CCI FRANCE MYANMAR The Myanmar Garment Manufacturers Association | Providing valuable technical training services and supporting garment manufacturers in finding business opportunities saintblanquat Textyle-Expo
© EVAlliance