Progression exponentielle des importations d’habillement du Cambodge en Europe !

lundi 2 octobre 2017

Organisée le 20 octobre 2017 par Messe Frankfurt France dans le cadre du salon international ApparelSourcing à Paris-Le Bourget, une conférence dédiée à l’industrie de l’habillement du Cambodge a montré la formidable progression des exportations d’habillement de ce secteur vers les marchés européens au cours de ces dernières années.

Le Cambodge est le 5ème fournisseur d’habillement de l’Union européenne, devant le Vietnam.
En 2016, ses exportations vers l’Europe se sont élevées à 3,5 milliards d’euros. Elles progressent au rythme annuel moyen de 21,6 %, soit cinq fois plus vite que celles venant de l’ensemble des fournisseurs.

Jean-François Limantour, Président d’Evalliane, et S.E Sorasak Pan, Ministre du Commerce du Royaume du cambodge
Selon les participants à la conférence, - Jean-François Limantour, Président d’Evalliance-, S.E Sorasak Pan, Ministre du Commerce du Cambodge, Mr. Van Sou Ieng, Président du Garment Manufacturers in Cambodia et Mme. Anne-Laure Linget, Directrice des Affaires économiques d’Evalliance, le Cambodge dispose de nombreux atouts dans la compétition internationale, parmi lesquels des coûts de production très compétitifs (salaires, énergie, transport) et un accès à droit nuls sur les marchés européens, au titre du dispositif européen « Tout Sauf les Armes » pour les vêtements produits au Cambodge, quelle que soit l’origine des tissus utilisés.
La conférence a également permis de souligner que, contrairement à la situation qui règne dans certains pays voisins, le Cambodge respecte strictement les normes sociales et environnementales.
Ainsi, de nombreuses entreprises cambodgiennes se sont engagées dans le programme « Better Factories Cambodia » du Bureau International du Travail.
De son côté, Jean-François Limantour a annonçé la prochaine inauguration à Phnom Penh du Fashion Institute in Cambodia, une structure dédiée à la formation d’une nouvelle génération de cadres et dirigeants cambodgiens, à la veille économique et au développement accéléré de l’industrie 4.0 dans le secteur textile-habillement.
Lors d’une réception au Sénat le 20 septembre en l’honneur de la délégation d’entreprises cambodgiennes participant au salon ApparelSourcing, Mr. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre, a suggéré qu’une mission économique de BtoB d’entreprises françaises des secteurs du textile-habillement, de l’agro-alimentaire, du tourisme et des services soit organisée en 2018 au Cambodge.

Jean-Pierre Raffarin, Jean-François Limantour et Van Sou Ieng, président du GMAC
Evalliance sera co-organisateur de cette manifestation commerciale, en partenariat avec Futurallia et la Fondation Prospective et Innovation, présidée par Jean-Pierre Raffarin et dirigée par

Accès membres

Identifiez-vous pour accéder aux fonctionnalités réservées (moteur de recherche, Forum EVAlliance)

Akilia Evalliance Eurocham GMAC CCIFV Messe Frankfurt France Arranz Happychic Jules Bizzbee Brice Texworld Apparelsourcing Readytoshow Intertex Milano Oxylane Desiper Myanmar | CCI FRANCE MYANMAR The Myanmar Garment Manufacturers Association | Providing valuable technical training services and supporting garment manufacturers in finding business opportunities saintblanquat Textyle-Expo
© EVAlliance