Qui sommes nous ?

EVALLIANCE

L’Association Evalliance a été créée en 2014 sous la forme d’une association à but non lucratif, de droit français. (Journal Officiel du 1er février 2014)

Il s’agit d’une structure sectorielle visant à renforcer les relations partenariales et la coopération entre les pays membres de l’UE et ceux de la péninsule indochinoise (Cambodge, Vietnam, Laos, Birmanie), dans les secteurs du textile, habillement, cuir et chaussures.

La création de cette association a pris en compte le fait que le Cambodge et le Vietnam deviennent année après année des fournisseurs majeurs des marchés européens d’habillement....et que le Laos et la Birmanie devraient accroître rapidement leurs exportations vers l’Europe.

Avec plus de 4000 entreprises et 1,3 million de salariés, le Vietnam est le 6ème fournisseur de l’Union européenne. Ses exportations textile-habillement vers l’UE ont atteint 3,13 milliards d’euros en 2015..
La mise en œuvre de l’accord de libre échange conclu en août 2015 avec l’Union européenne dopera ses exportations vers l’Europe et favorisera la présence d’investisseurs européens au Vietnam.

La filière textile-habillement du Cambodge compte 650.000 salariés.
En 2015, ses exportations d’habillement vers l’Union européenne ont atteint 3 milliards d’euros..
Elles connaissent une croissance annuelle à deux chiffres depuis quelques années.
Ce pays jouit de deux avantages comparatifs très importants : de bas salaires et un accord préférentiel "Tout sauf les Armes" qui lui permet d’exporter à droits nuls les vêtements qu’il produit, quelle que soit l’origine des tissus utilisés.

La création d’Evalliance repose sur le fait qu’un nombre croissant d’entreprises industrielles et de marques européennes s’implantent au Vietnam et au Cambodge pour y produire des vêtements destinés aux marchés européens. D’autres commencent à s’intéresser à la Birmanie (Myanmar) qui devient un pays attractif pour le sourcing en habillement.

Elle repose aussi sur le constat que les secteurs habillement du Vietnam, du Cambodge et de Birmanie importent la quasi-totalité de leurs besoins en tissus.
Ces deux pays constituent donc un débouché intéressant, à fort potentiel, pour l’industrie textile européenne, y compris pour les tissus techniques.

Par ailleurs, l’industrie de l’habillement des trois pays s’oriente de plus en plus vers des produits à plus forte valeur ajoutée. Pour mener à bien cette stratégie de migration de la sous-traitance vers le produit fini, cette industrie a besoin de renforcer les compétences de ses personnels de production, de marketing, de création et de gestion. Evalliance va appuyer leurs efforts de compétitivité.

****

L’Association « EVALLIANCE » a comme membres des acteurs professionnels (Industriels, distributeurs, formateurs, experts,…).

L’Association est présidée par Jean-François Limantour, expert international en stratégie de développement pour les secteurs textile, habillement, mode et luxe. Il est président du Cercle Euro-méditerranéen des Dirigeants Textile-Habillement (CEDITH). Il a été Délégué général des organisations professionnelles des industries de l’habillement de France et de l’Union européenne, président de l’Observatoire Européen Textile-Habillement, Conseiller du Commerce extérieur de la France, conseiller d’Administrations et de Gouvernements de pays méditerranéens et Conseiller de l’Unité Technique de Gestion des Accords d’Agadir. (Aman/Jordanie)

Outre le Président, le Bureau d’Evalliance est composé de trois vice-présidents :

-  Mr. Paul Trân Van-Thinh, ancien Ambassadeur de l’Union européenne- Représentant Permanent de la Commission Européenne auprès de l’Office des Nations-Unies à Genève. Mr. Paul Trân Van-Thinh a notamment été un des principaux artisans des Accords de Marrakech du Cycle d’Uruguay portant création de l’OMC.

-  Mr. Serge Degallaix est administrateur de sociétés.
Serge Degallaix est ancien ambassadeur de la France au Bangladesh, au Vietnam et en Tunisie. Il dirige la Fondation Prospective et Innovation présidée par Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre

-  Mr. Philippe Coste est chef d’entreprise.
Mr. Philippe Coste a été ambassadeur de la France au Cambodge, en République tchèque et en Egypte.

Sont également membres du Bureau d’Evalliance :

-  Mme. Catherine Abonnenc, en qualité de Directeur des Partenariats. Catherine Abonnenc est administrateur de sociétés ainsi qu’administrateur et Secrétaire générale de Femmes Business Angels.

-  Mr. Roger Zacaropoulos, Expert International Senior en textile, habillement, mode et vice-président du Cercle Euro-méditerranéen des Dirigeants Textile-Habillement (CEDITH). Il est Secrétaire Général d’Evalliance.

- Mme Anne-Laure Linget, Directrice des Affaires économiques d’Evalliance

L’Association est organisée en réseau, avec des antennes dans les principaux marchés européens (Italie, Espagne, ….) ainsi qu’en Chine et aux Etats-Unis.
En septembre 2014, elle a conclu un accord de partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Vietnam. Une antenne va être créée à Ho Chi Minh Ville.

Fin octobre 2014, Evalliance a signé un protocole d’accord au Cambodge avec la fédération professionnelle Garment Manufacturers Association of Cambodia, sous l’égide du ministère du commerce cambodgien, puis un accord de partenariat avec Eurocham Cambodge, l’association européenne de chambres de commerce dont notamment celle de France.

Evalliance a également conclu un accord de partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Myanmar et conclu un accord de coopération avec la fédération textile-habillement Myanmar Garment Manufacturers Association, sous le patronage du Ministère de l’Industrie du Myanmar.

Evalliance mène des actions dans les domaines suivants :

1. Conseil aux entreprises (Recherche de partenaires, conseils juridiques et stratégiques, investissements, organisation de contacts commerciaux)

2. Organisation de rencontres partenariales collectives et de conférences

3. Opérations de missions de promotion en Europe et dans la péninsule indochinoise

4. Création et gestion de dispositifs de Business Intelligence et d’études

5. Conception et mise en œuvre de programmes de formation professionnelle

6. Lobbying et représentation des intérêts des membres de l’Association

Contact : Jean-François Limantour limantour@evalliance.eu

autres articles
Accès membres

Identifiez-vous pour accéder aux fonctionnalités réservées (moteur de recherche, Forum EVAlliance)

Akilia Evalliance Eurocham GMAC CCIFV Messe Frankfurt France Arranz Happychic Jules Bizzbee Brice Texworld Apparelsourcing Readytoshow Intertex Milano Oxylane Desiper Myanmar | CCI FRANCE MYANMAR The Myanmar Garment Manufacturers Association | Providing valuable technical training services and supporting garment manufacturers in finding business opportunities saintblanquat Textyle-Expo
© EVAlliance