Recul des importations américaines d’habillement (9 premiers mois de 2017)

mercredi 8 novembre 2017

Au cours des neuf premiers mois de 2017, les importations américaines d’habillement ont atteint 61 milliards de dollars, en recul de 1,4 % par rapport à celles de la même période de 2016. Parmi les douze premiers fournisseurs, seuls le Vietnam (+6,5 %), l’Inde (+0,9%), le Mexique (+6,0 %) et le Pakistan (+0,9%) sont en croissance. La Chine demeure de très loin le premier fournisseur d’habillement des Etats-Unis. Elle fournit le tiers des importations américaines mais enregistre une baisse de ses ventes (-3,9%), de même que le Bangladesh, second fournisseur (-5,6%).

Un quart des importations US d’habillement vient des pays de l’ASEAN (15,5 milliards de dollars) alors que l’Union européenne n’en fournit que 2,5 % dont plus de la moitié en provenance d’Italie.
Bien que bénéficiant d’un régime préférentiel au titre de l’AGOA (African Growth And Opportunity Act), les pays d’Afrique sub-saharienne n’occupent qu’une place très modeste sur le marché américain : 765 millions de dollars pour les 9 premiers mois de 2017. Le Kenya, le Lesotho et Madagascar sont les principaux fournisseurs.
Les importations américaines d’habillement en provenance des pays du Bassin méditerranéen se sont élevées à 2,2 milliards de dollars au cours des 9 premiers mois de 2017. Elles sont principalement fournies par la Jordanie (1,025 milliard $) et l’Egypte (548 millions $), qui bénéficient tous les deux d’un arrangement préférentiel QIZ leur permettant d’exporter à droits nuls vers les Etats-Unis. Les autres fournisseurs méditerranéens sont la Turquie (397 millions $), le Maroc (98 millions $), la Tunisie (47 millions $) et Israël (46 millions $). On notera que la Turquie vend surtout du textile aux Etats-Unis (tissus, fils, ..) : 707 millions $ pour les 9 premiers mois de l’année.

Accès membres

Identifiez-vous pour accéder aux fonctionnalités réservées (moteur de recherche, Forum EVAlliance)

Akilia Evalliance Eurocham GMAC CCIFV Messe Frankfurt France Arranz Happychic Jules Bizzbee Brice Texworld Apparelsourcing Readytoshow Intertex Milano Oxylane Desiper Myanmar | CCI FRANCE MYANMAR The Myanmar Garment Manufacturers Association | Providing valuable technical training services and supporting garment manufacturers in finding business opportunities saintblanquat Textyle-Expo
© EVAlliance