Redynamiser les relations Euromed textile-habillement !

samedi 20 février 2016

Une conférence économique a été organisée par Messe Frankfurt France dans l’enceinte de ses salons Texworld-ApparelSourcing-Avantex-Avanprint au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget, le mardi 16 février 2016, sur le thème « Redynamiser les relations Euromed Textile-Habillement ».

Animée par Jean-François Limantour, président d’EVALLIANCE et du Cercle Euro-méditerranéen des Dirigeants Textile-Habillement (CEDITH), la conférence a réuni des professionnels des industries du textile et de l’habillement d’Europe et de Méditerranée, dont des représentants de l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH) et du Groupement Professionnel de l’Habillement et de la Confection de Tunisie, membre de CONECT/Confederation of Tunisian Citizen Entreprises, avec la participation d’un représentant d’Euratex.

Une étude d’Evalliance pour Apparelsourcing, présentée lors de cette conférence, a permis de souligner l’extrême importance des relations et des échanges commerciaux textile-habillement pour les industries européennes et méditerranéennes du secteur. Elle a en conséquence conclu à la nécessité de mettre en œuvre une stratégie euromed « gagnant-gagnant », porteuse d’avenir, compétitive et solidaire, pour faire face aux menaces de la concurrence asiatique et aux défis de la mondialisation des marchés.

Dans cette perspective, les participants ont approuvé la proposition d’Evalliance d’élaborer un « programme commun Euromed de développement textile-habillement », avec un soutien sensiblement accru de l’Union européenne.

Un tel programme visera à redynamiser la coopération sectorielle euromed dans les domaines de la technologie, de la R&D et de la formation, ainsi qu’à relancer les investissements croisés entre les deux rives de la Méditerranée et à créer des consortiums textile-habillement capables de rivaliser avec les grands groupes asiatiques.

Constatant que l’Union européenne accordait d’importants avantages préférentiels à certains des principaux fournisseurs asiatiques textile-habillement, supérieurs à ceux dont bénéficient actuellement les pays méditerranéens, les participants ont également émis le vœu que les règles de cumul de l’origine Euromed soient aménagées pour permettre une amélioration significative de la compétitivité et de l’emploi des industries méditerranéennes du secteur.

L’accent a également été mis sur l’impérieuse nécessité d’accroitre les rencontres d’affaires et les actions de promotion euro-méditerranéennes, avec l’appui de l’Union européenne, ainsi que de développer une coopération intra-méditerranéenne active en application des Accords d’Agadir.

Document sur les relations euromed textile-habillement

PDF - 1.5 Mo
Accès membres

Identifiez-vous pour accéder aux fonctionnalités réservées (moteur de recherche, Forum EVAlliance)

Akilia Evalliance Eurocham GMAC CCIFV Messe Frankfurt France Arranz Happychic Jules Bizzbee Brice Texworld Apparelsourcing Readytoshow Intertex Milano Oxylane Desiper Myanmar | CCI FRANCE MYANMAR The Myanmar Garment Manufacturers Association | Providing valuable technical training services and supporting garment manufacturers in finding business opportunities saintblanquat Textyle-Expo
© EVAlliance