Faiblesse des importations européennes d’habillement ; dynamisme des exportations !

dimanche 30 juillet 2017

Au cours des cinq premiers mois de 2017, les importations européennes d’habillement ont marqué le pas, ne progressant que de 1 %, à 32,4 milliards d’euros, par rapport aux cinq premiers mois de 2016.
Quatre des douze premiers fournisseurs enregistrent des baisses : sans aucune surprise, la Chine (-2%) poursuit son recul engagé depuis déjà trois ans ; la Turquie (-4%) commence à payer le prix d’une situation politique et sécuritaire qui inquiète un nombre croissant d’importateurs européens, à commencer par les Allemands. Pénalisée par rapport à ces voisins qui, tels que le Bangladesh ou le Pakistan, bénéficient d’une entrée à droits nuls sur les marchés européens, l’Inde (-2 %) continue d’enregistrer des résultats médiocres. Il en est de même pour l’Indonésie qui ne cesse de reculer.
Mention honorable pour le Bangladesh (+4 %), le Cambodge (+4 %) et le Vietnam (+5 %). Le Sri Lanka stagne mais devrait reprendre des couleurs car il vient d’obtenir le SPG+.
Enfin, situation morose pour le Maroc (+2 %) après une belle année 2016 et stabilité pour la Tunisie qui sort peut-être enfin du tunnel après trois années difficiles.

Les exportations européennes d’habillement ont augmenté de 9 % au cours des cinq premiers mois de 2017. Il s’agit d’une très belle performance qui illustre le dynamisme et la créativité des confectionneurs européens.
La Suisse (+34 %) demeure de très loin le marché le plus important et le plus porteur, suivi par les Etats-Unis et la Russie.
L’Asie représente aussi un débouché très attractif pour les exportateurs européens, avec notamment Hong-Kong (4ème client), le Japon (5ème), la Chine (6ème) et la Corée (10ème).
A l’inverse de tous ces marchés qui sont croissants, la Turquie et les marchés du Moyen-Orient accusent une baisse significative.

Accès membres

Identifiez-vous pour accéder aux fonctionnalités réservées (moteur de recherche, Forum EVAlliance)

Recherche

Accès membres

Identifiez-vous pour accéder aux fonctionnalités réservées (moteur de recherche, Forum EVAlliance)

Recherche

© EVAlliance