Recul des importations américaines d’habillement (9 premiers mois de 2017)

mercredi 8 novembre 2017

Au cours des neuf premiers mois de 2017, les importations américaines d’habillement ont atteint 61 milliards de dollars, en recul de 1,4 % par rapport à celles de la même période de 2016. Parmi les douze premiers fournisseurs, seuls le Vietnam (+6,5 %), l’Inde (+0,9%), le Mexique (+6,0 %) et le Pakistan (+0,9%) sont en croissance. La Chine demeure de très loin le premier fournisseur d’habillement des Etats-Unis. Elle fournit le tiers des importations américaines mais enregistre une baisse de ses ventes (-3,9%), de même que le Bangladesh, second fournisseur (-5,6%).

Un quart des importations US d’habillement vient des pays de l’ASEAN (15,5 milliards de dollars) alors que l’Union européenne n’en fournit que 2,5 % dont plus de la moitié en provenance d’Italie.
Bien que bénéficiant d’un régime préférentiel au titre de l’AGOA (African Growth And Opportunity Act), les pays d’Afrique sub-saharienne n’occupent qu’une place très modeste sur le marché américain : 765 millions de dollars pour les 9 premiers mois de 2017. Le Kenya, le Lesotho et Madagascar sont les principaux fournisseurs.
Les importations américaines d’habillement en provenance des pays du Bassin méditerranéen se sont élevées à 2,2 milliards de dollars au cours des 9 premiers mois de 2017. Elles sont principalement fournies par la Jordanie (1,025 milliard $) et l’Egypte (548 millions $), qui bénéficient tous les deux d’un arrangement préférentiel QIZ leur permettant d’exporter à droits nuls vers les Etats-Unis. Les autres fournisseurs méditerranéens sont la Turquie (397 millions $), le Maroc (98 millions $), la Tunisie (47 millions $) et Israël (46 millions $). On notera que la Turquie vend surtout du textile aux Etats-Unis (tissus, fils, ..) : 707 millions $ pour les 9 premiers mois de l’année.

Accès membres

Identifiez-vous pour accéder aux fonctionnalités réservées (moteur de recherche, Forum EVAlliance)

Recherche

Accès membres

Identifiez-vous pour accéder aux fonctionnalités réservées (moteur de recherche, Forum EVAlliance)

Recherche

© EVAlliance